Test fixations Fritschi Tecton 12

Tecton 12 jaune

Raison de l’achat : la sécurité

Les fixations de randonnées à pins, dites « Low Tech », offrent une sécurité relative et ne répondent pas aux normes exigées pour les fixations alpines. Avec la Tecton on a une fixation de rando sécurisée avec des pins à l’avant et une talonnière alpine. Elle est étalonnée selon la norme DIN et homologuée par TÜV. Elle a été essayée une saison entière sur des skis Salomon MTN 88 Explore et des vieux skis Dynafit Baltoro (« skis cailloux »).

Le poids

550 g seulement (l’unité), mais avec 70 g de stop ski, c’est donc au total 620 g. Par comparaison, la Dynafit St rotation 12 pèse 605 g et la Marker King Pin pèse 750 g, la Vipec evo 570 g . Avec les Tecton, on a donc un poids un peu élevé pour la randonnée classique, mais sans excès.

On peut enlever les stop-ski pour alléger sur les sorties à gros dénivelé, ce qui se fait facilement. On retire la talonnière du rail, on bascule le système de ressort qui tient le stop-ski et on le tire pour le déclipser. On obtient une fix de rando pour 550 g environ (plus poids de la lanière).

Réglages

Le réglage en longueur se fait « avec moins d’un millimètre entre la chaussure et la butée » dit le constructeur. Pas de jeu à laisser.

Sur le plan de l’absorption des petits chocs, la butée avant a une élasticité latérale de 13 mm et l’arrière une élasticité verticale de 9mm (mouvements qui évitent les déclenchements inopportuns).

Concernant la sécurité de déclenchement lorsque le ski est fléchi, pour éviter que la chaussure ne se coince, il y un débattement longitudinal de 10 mm de la talonnière.

La différence de hauteur entre la butée et la talonnière est de 10mm. Selon le skieur, cela peut demander un réglage ou pas, pour trouver une position favorable sur le ski. Voir l’article à ce sujet : L’angle entre le pied et le ski

Le passage de la position ski à la position randonnée de la talonnière est vif et il vaut mieux la manipuler avec les gants pour protéger les doigts.

Test en montée

En montée, comme toutes les fixations à pins, le mouvement est optimum. Dans les dévers accentués, la butée avant des Tecton, très rigide, fait merveille : ça ne vrille pas du tout sous le pied. Si le ski a une bonne rigidité latérale, l’ensemble évitera le dérapage du ski aval dans les mauvaises traces et retardera le montage des couteaux à neige.

Test en descente

En descente, la fixation tient bien la chaussure et on ne sent aucun jeu. La talonnière « plaque la semelle de la chaussure sur la plaque de base en liaison directe avec le ski, assurant un transfert direct des forces en permanence », dit le constructeur. Ce n’est pas une vantardise publicitaire, la chaussure est très bien tenue, car le talon est en contact direct avec le ski, via le support (pas d’espace libre entre les deux, donc pas de jeu).

On sent une certaine douceur, le maintien n’est pas rigide, ce qui adoucit la conduite.

Fiabilité

Aucun déchaussage intempestif à signaler. Le jeu latéral à l’avant est effectif, je l’ai constaté lors de passage sur des cailloux.

Quant à la solidité, sur une saison, on ne peut pas vraiment juger. Donc  : wait and see au fil des années.

Particularités

À la montée, la neige a tendance à s’accumuler sur la butée et à empêcher le fonctionnement. Avant de passer en position descente, il faut la dégager et il est prudent d’actionner plusieurs fois la butée.

Le chaussage de la butée demande un geste précis. Il faut placer la chaussure et – ensuite seulement – appuyer légèrement. Si vous êtes habitués aux butées traditionnelles et que vous appuyez directement, la butée se verrouille trop rapidement. Même problème si de la neige se pose sur le petit levier de déclenchement ou sous la chaussure.

En montée, le levier de la talonnière doit être dans la position voulue (verticale) pour bloquer le stop-ski. Si le levier (noté L sur la photo) n’est pas parfaitement à l’équerre, il se débloque en cours de route.

Ces fixations étant compactes et ajustées, il faut les manipuler avec précision.

Pris conseillé fabricant : 535 €

Ces fixations méritent les deux labels Ski de haute montagne et Ski de randonnée.

Fixation fiable

Fixation normée et sécurisée, un peu lourde pour les gros dénivelés

2 commentaires

  1. Hello j’ai les deux téton avant gauche qui ce sont user rapidement donc du jeu sur l’avant à la montée il existe des pièces de rechange ?..merci beaucoup de me répondre

Laisser un commentaire